Le FC Girondins de Bordeaux (FCGB), une équipe de football française, vient de donner le coup d’envoi de son propre parcours numérique avec l’ouverture de son hub de données clients. Cette structure a deux objectifs. Recueillir tout d’abord les données relatives aux audiences, les regrouper dans un lac de données et les convertir en informations exploitables. Utiliser ensuite ces informations pour proposer des expériences personnalisées. Cette transformation numérique permet non seulement aux Girondins, mais également à leurs marques partenaires, de bénéficier de données d’une grande valeur. Des données qui ouvrent les portes d’un monde aux possibilités illimitées en matière d’innovation et de monétisation des données sur les audiences.
Pour le FCGB, une chose est claire : lors d’une conduite du changement basée sur les données, il est indispensable de prévoir des budgets suffisamment élevés. Ils serviront aussi bien les besoins opérationnels quotidiens que le déploiement technique de votre stratégie numérique. Ce dernier aspect est important pour préparer le terrain de façon appropriée. Regrouper les données concernant des audiences acquises via des canaux multiples puis les intégrer dans le CRM est essentiel. Et bien entendu, cela requiert des compétences spécialisées.
Le FGB cherche désormais à tisser de nouvelles relations avec des sociétés capables de l’aider à transformer l’essai numérique, de l’interaction avec les fans à la promotion des stades en passant par les droits numériques. Avec l’intention de monétiser les données, l’intégration de cette transformation numérique dans tous les pans de l’entreprise sera une étape décisive, un aspect qui n’a plus de secrets pour la Team GB, étendard de l’association olympique britannique.
Continuer à interagir avec les fans en dehors de la période olympique compte parmi les principaux défis que doit relever la Team GB. Alors qu’elle s’était concentrée sur la commercialisation de contenu, l’introduction de la RGPD en 2018 l’a poussée à changer de braquet. Désormais, les données enrichissent sa stratégie d’interaction en aidant l’organisation à mieux comprendre les fans et à personnaliser davantage ses campagnes en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Elle est ainsi en mesure de maintenir les interactions régulièrement tout au long des différents événements organisés. Parallèlement à l’offre numérique de base, les données représentent une opportunité commerciale majeure, et un écosystème intégré jette dès aujourd’hui les bases de l’innovation et du succès de demain.
Cette prouesse implique toutefois de concevoir de façon réfléchie les expériences numériques qui guident les fans au niveau des principaux points de contact. Fournissant le socle sur lequel reposent toutes les interactions, une puissante expérience utilisateur permet de fidéliser les fans, en plaçant l’empathie au cœur de la conception. C’est précisément ce que permet le design thinking.
Il s’agit d’un processus itératif centré sur l’humain que les équipes utilisent pour comprendre leurs utilisateurs, remettre en question les hypothèses, affiner les problèmes et innover. Pour concevoir des expériences sportives numériques, il faut absolument connaître les fans d’aujourd’hui et comprendre ceux de demain. Pour cela, il convient d’appliquer les cinq étapes du design thinking. Tout commence par l’observation, la proposition d’idées, le prototypage et le test des idées. Ce processus est conçu pour relever les défis de front.
Une fois la synergie entre expérience utilisateur et stratégie numérique atteinte, cette approche booste les interactions avec les fans et augmente les avantages commerciaux qui en découlent. Par ailleurs, en exploitant les puissantes interactions et les informations basées sur les données, les organisations sportives seront en mesure d’améliorer sans cesse leurs performances pour rester dans la course. Dans cet environnement qui ouvre la voie à une nouvelle vague d’innovations et à davantage d’opportunités en matière de monétisation des données des fans, les marques qui parviendront à négocier correctement ce virage bénéficieront d’un avantage compétitif non négligeable. À l’ère des données, c’est précisément la formule gagnante.
Et si vous ne savez ni où ni comment vous lancer, laissez-nous simplement un message.