Is your business ready for the great compression ?
January 19, 2021
Votre entreprise est-elle prête pour la grande compression ?
January 21, 2021

Comment le Design thinking peut vous aider à lancer votre projet d’application en quelques jours seulement

Lancer un projet d’application rapidement n’a jamais été aussi simple, grâce au processus de Design thinking.


Les utilisateurs passent près de 90 % de leur temps d’utilisation de l’internet mobile sur des applications au lieu de navigateurs mobiles, c’est donc le meilleur moment pour développer une application réactive procurant une excellente expérience utilisateur.  

Cependant, le processus de création d’applications s’avère souvent long, ainsi la phase de lancement et de déploiement prend généralement de 14 à 45 jours à elle seule.  

Le processus de développement de l’application représente l’un des principaux facteurs contribuant à ces moyennes. Pour qu’une application basée sur le contenu rencontre du succès, il ne suffit pas uniquement de lui donner une belle apparence, vous devez également veiller à créer une expérience utilisateur inoubliable, à résoudre des problèmes courants et à améliorer la vie quotidienne des gens.  

C’est donc là que le design thinking fait son entrée en scène.  

„Processus humain d’intégration des besoins des utilisateurs, des objectifs commerciaux et du meilleur de la technologie.”

Qu’est-ce que le Design thinking ?


Le Design thinking est un modèle de résolution de problèmes utilisé dans le développement de produits numériques afin d’explorer les problèmes des utilisateurs, d’établir des moyens permettant de trouver le public idéal et de l’attirer, de reconnaître les opportunités marketing et d’envisager les solutions souhaitées. Il s’agit en fait du processus humain d’intégration des besoins des utilisateurs, des objectifs commerciaux et du meilleur de la technologie.

En termes simples, c’est la voie stratégique vers la création de projets réussis. Le processus de design thinking s’inspire de la manière dont les concepteurs d’applications conçoivent l’innovation et la création de nouveaux produits, processus et services.

Cette méthodologie est basée sur l’expérience utilisateur (UX) qui prend en compte le client et l’ergonome. Si vous suivez totalement le modèle de design thinking, vous pouvez l’utiliser pour lancer votre application en quelques jours.

Comment le design thinking contribue à l’innovation et au développement d’application


Au moment du lancement d’une application, il existe toujours un risque qu’elle soit peu performante et dépassée en quelques semaines. En réalité, près de 90 % des personnes interrogées par AppDynamics ont déclaré avoir cessé d’utiliser une application en raison de ses faibles performances. De plus, un autre rapport a révélé que 86 % des personnes avaient supprimé ou désinstallé une application lorsqu’elles avaient rencontré des problèmes de fonctionnalité ou de conception.  

Ces problèmes se résument en grande partie à l’expérience utilisateur et à un manque de compréhension des attentes et des exigences du public cible au quotidien.   

Cependant, en combinant le processus de design thinking et le développement d’applications, vous commencez à régler les problèmes des utilisateurs par l’innovation et la créativité.   

En comprenant mieux votre projet et en définissant votre problématique dès le départ, vous serez en mesure de penser de manière plus innovante et d’atténuer les éventuels obstacles avant qu’ils ne surviennent. Par exemple, si vous identifiez initialement votre public au cours de la phase d’empathie du design thinking, vous n’aurez, en principe, pas besoin d’effectuer beaucoup de modifications ou de réaliser de nombreux prototypes plus tard dans le processus de développement de l’application, puisque vous connaissez déjà ses besoins. 

L’un des meilleurs moyens d’accélérer ce processus et de réussir le lancement de votre application en moins d’une semaine consiste à collaborer avec des experts.  

Lorsque vous vous investissez totalement dans la création d’un projet, il est facile de céder à un biais cognitif par lequel votre capacité à penser du point de vue du consommateur est obscurcie par vos propres préférences et opinions. 

Pour éliminer ce problème et transformer les défis en actifs numériques tangibles, notre équipe d’experts de Rakuten DX propose des Digital Boosters. Ces sessions courtes et percutantes permettent aux entreprises d’acquérir des connaissances, d’obtenir des solutions et de donner vie à des projets en quelques jours seulement. 

La plus grande attention que vous portez à l’interface utilisateur/l’expérience utilisateur de votre application, en mettant en œuvre le processus de design thinking, joue également un rôle crucial, car cela permet à votre équipe de fournir des expériences utilisateur uniques qui incitent vos clients à revenir. 

La fusion du design thinking et du développement d’applications réduit également le risque de lancement de nouvelles idées. Au lieu de perdre un temps précieux à analyser la raison pour laquelle votre application est peu performante, vous connaîtrez déjà la réponse grâce aux études réalisées avec les utilisateurs finaux. Il s’agit simplement de résoudre ou de modifier la question en temps réel.   

Mettre en pratique le design thinking et le développement d’applications

Sans la bonne recherche en face à face avec les clients et la capacité à se plonger dans les expériences utilisateur, vous serez contraints d’innover et de vous adapter en cours de route.  

La création d’une solution d’application à long terme ne consiste pas simplement à la lancer, puis à passer à autre chose. Les meilleures applications sont constamment améliorées et perfectionnées grâce aux dernières innovations et informations fournies par les utilisateurs.  

Le design thinking offre un excellent cadre pour recueillir les réactions des utilisateurs et utiliser ces connaissances en vue de réfléchir à des solutions et de développer des prototypes. C’est en effet un moyen d’améliorer votre projet et de définir le challenge avec des délais minimaux.  

La meilleure façon d’actionner le processus de design thinking avec le développement d’applications est d’adopter l’approche suivante : 

„Pour lancer une application en quelques jours, vous devez utiliser le design thinking afin de définir en permanence les problèmes et les solutions requises pour vos utilisateurs. La mise en place de ce processus permettra à votre équipe de bénéficier d’une étude en face à face et de s’immerger pleinement dans l’expérience utilisateur. Cela permet à la fois de changer la donne et de gagner du temps.”


– Mickaël Bernard, Lead UX Designer, Rakuten DX

« Chez Rakuten DX, nous organisons des ateliers basés sur l’accélération du processus de design thinking en fonction des besoins de nos clients. Il peut s’agir d’aider les clients à définir leurs utilisateurs finaux, de développer une cartographie du parcours de l’utilisateur ou de mener des essais auprès des utilisateurs. Cependant, le but reste toujours le même : identifier les comportements des utilisateurs, tester ces idées sur place, puis en tirer des enseignements. Le charme de ces ateliers de design thinking est qu’ils ne durent parfois que d’une demi-journée à deux jours », souligne Mickaël Bernard.

Dès le départ, le design thinking exige un certain niveau de dévouement et d’intensité, surtout si vous cherchez à lancer une application en très peu de temps.

Néanmoins, ces inconvénients prennent tout leur sens sur le long terme. Non seulement le processus de design thinking vous permet de fournir rapidement un projet d’application rentable, mais il vous aide également à long terme.

Une fois que vous aurez établi les besoins des utilisateurs et identifié les caractéristiques de ces personnes, vous pourrez utiliser ces informations pour innover et améliorer votre application au-delà de la date de lancement.

Il s’agit simplement d’adopter la bonne méthodologie avant de réaliser la création.

Pour en savoir plus sur nos ateliers Digital Boosters ou Design Thinking, contactez-nous dès aujourd’hui.

How Design Thinking can help you launch your app project in just a few days

Launching an app project quickly has never been so easy, thanks to the design thinking process.


With nearly 90% of mobile internet time spent on apps, instead of mobile browsers, there’s never been a more important time to develop a responsive app with an excellent user experience. However, the app-building process is often long-winded – with the launch and deployment stage usually taking 14-45 days alone.

One of the main contributing factors to these timely averages lies in the app development process. The key to a successful content-led app isn’t just about making it look good, it’s also about creating an unforgettable user experience, solving common problems and improving the everyday lives of people.

This is where design thinking comes in.

„ It’s the human process of integrating user needs, business goals and the best of technology.”

What is design thinking?


Design thinking is a problem-solving model used in digital product development to explore user problems, establish ways to find and attract the ideal audience, recognize market opportunities and consider desired solutions. It’s the human process of integrating user needs, business goals and the best of technology.

In layman’s terms, it’s the strategic path towards creating successful projects. The design thinking process is inspired by the way app designers think about innovating, forming new products, processes and services.

It’s a user experience (UX) based methodology that considers the customer, client and ergonomist. If you fully embrace the design thinking model, you can use it to launch your app in a matter of days.

How design thinking helps in innovation and app development


When it comes to launching an app, there’s always a risk of it underperforming and becoming yesterday’s news in a matter of weeks. In fact, nearly 90% of people surveyed by AppDynamics said that they stopped using an app due to poor performance. Furthermore, another report found that 86% of people have deleted or uninstalled an app when they encountered problems with its functionality or design.

These issues largely boil down to the UX and a lack of understanding of what the target audience wants and requires on a day-to-day basis.

However, when you combine the design thinking process with app development, you start to challenge user problems through innovation and creativity. By gaining a greater understanding of your project and defining your challenge from the start, you’ll be able to think more innovatively and mitigate any timely blockers before they arise. For example, if you initially identify your audience during the empathize design thinking stage, in principle, you won’t require as many amends or prototypes further down the app development process as you’ll already know what their needs are.

One of the best ways to speed up this process and to successfully launch your app in less than a week is to collaborate with experts. When you invest deeply into the creation of a project, it’s easy to fall victim to cognitive bias – whereby, your ability to think from a consumer perspective gets clouded by your own preferences and opinions.

To eradicate this and to turn challenges into tangible digital assets, our team of experts at Rakuten DX offers Digital Boosters. These short, punchy sessions enable businesses to gain knowledge, obtain solutions and bring projects to life in just days. Paying closer attention to the UI/UX of your app by implementing the design thinking process also plays a critical role in helping your team provide unique user experiences, which keeps your customers coming back for more.

The fusion of design thinking and app development minimizes the risk of launching new ideas as well. Instead of wasting valuable time analyzing why your app is underperforming, you’ll already know the answer through end-user research. It would just be a simple case of fixing or amending the issue in real-time.

Putting design thinking and app development into practice

Without the right face-to-face research with clients and the ability to immerse yourself in the users’ experiences, you will find yourself innovating and adapting on the go. Part of building a long-term app solution isn’t to simply launch it and move on. The best apps are constantly enhanced and improved using the latest innovations and user insights.

Design thinking provides an excellent framework for collecting user feedback and using this knowledge to brainstorm solutions and to develop prototypes. It’s effectively a way of enhancing your project and defining your challenge with minimal delays. The best way of actioning the design thinking process with app development is to adopt the following approach:

„To launch an app in a few days, you must use design thinking to constantly define the issues and required solutions for your users. Introducing this process will enable your team to benefit from face-to-face research and immerse user’s experience. This is a game-changer and a time-saver wrapped up in one.”


– Mickaël Bernard, Lead UX Designer, Rakuten DX

“At Rakuten DX, we run workshops based on fast-tracking the design thinking process, depending on our clients’ needs. This can involve anything from helping clients define their end-users to developing user journey mapping and conducting user testing. However, the endpoint always remains the same: to identify user behaviors, test these ideas on the spot, and then learn from them. The beauty of these design thinking workshops is that they sometimes only take between half a day and two days to complete”, said Mickaël Bernard.

From the outset, design thinking does require a level of dedication and intensity, especially if you’re looking to launch an app in a short space of time.

Nevertheless, the inconveniences make sense in the long run. Not only does the Design Thinking process allow you to deliver a profitable app project promptly, but it also helps you in the long run.

Once you establish user needs and identify what these people look like, you’ll be able to use this information to innovate and improve your app beyond the launch date.

It’s just a case of adopting the right methodology before you create.

 

To find out more about our Digital Boosters or Design Thinking workshops, get in touch with us today.